PyConFr 2018

Code de conduite

Code de conduite

En tant qu’événement organisé par l'Association Francophone Python (AFPy), la charte de l'AFPy s'applique. Pour mémoire, cette charte est reprise dans la suite de cette page.

Charte AFPy

Le but de l’Association Francophone Python (AFPy) est d’assurer la promotion du langage de programmation Python auprès du plus large public possible. Nous diffusons nos connaissances et sommes ouverts aux apports extérieurs car la diversité, l’écoute réciproque, la solidarité et la démocratie élargissent les horizons et accroissent le potentiel de l’AFPy et de chacun de ses membres. Nous encourageons donc toutes les personnes de la communauté Python ou souhaitant en faire partie à participer aux divers événements que nous (co-)organisons. Dans ce cadre, l’AFPy souhaite que toute personne intéressée soit accueillie de manière agréable et enrichissante.

L’AFPy s’attend à ce que chaque membre de l’association fasse preuve de respect et de courtoisie envers les autres membres de l’association et les personnes rencontrées dans le cadre de tout événement organisé (formellement ou non) par l’association.

Ce texte est notamment inspiré par le code de conduite établi par l’Ada Initiative et par la loi française de lutte contre les discriminations.

La version « courte »

L’AFPY souhaite éviter tout type de discrimination, que ce soit sur le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, l’origine ou la religion, et sous quelque forme que ce soit (parole, image, texte et autre). Bien évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive.

Bien que l’AFPy ait pour but la promotion de Python dans le monde francophone, l’association s’engage à accueillir chacun, quel que soit son langage de programmation ou sa langue maternelle.

L’AFPy attend de ses membres un langage et un style adaptés à une audience variée. Les allusions sexuelles ou à caractère raciste ne sont en aucun cas tolérées, quel que soit leur support.

Soyez poli·e. N’insultez personne. Discrimination et harcèlement sont à exclure aussi bien dans les écrits, les visuels, les paroles et les actes, et ce quel que soit leur nature (sexuelle, raciste, religieuse, sociale...).

Le non-respect de ces règles de bienséance pourra entraîner l’exclusion de l’événement, à la seule discrétion d’un ou plusieurs organisateurs, ou de l’association, après délibération du comité directeur, ainsi que de tout service proposé par l’AFPy (planète AFPy, blog, canaux IRC).

La version « longue »

Champ d’application

Ces bonnes pratiques s’appliquent dans le cadre de tout événement (co-)organisé par l’AFPy de manière directe ou indirecte à savoir :

  • les conférences (PyConFr, événement à la cantine et autre)
  • les canaux IRC ou XMPP ou autre messagerie instantanée
  • planète python
  • le blog
  • la liste de diffusion
  • tout événement où vous représentez l’AFPy, y compris les rencontres informelles (par exemple les AFPyros)
Définition de la discrimination

La discrimination inclut, selon la loi française, « la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle ou son sexe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable ». Est donc proscrit « tout agissement à connotation sexuelle, [subi] par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ; Le fait d’enjoindre à quiconque d’adopter un [tel] comportement ».

Comportements à éviter (proscrire ?)

En référence à la définition qui précède, nous vous invitons à vous abstenir

  • de toute expression ou attitude inappropriées,
  • de présenter des images sexuelles ou choquantes (notamment violentes),
  • d’intimidation délibérée, de harcèlement, de contacts physiques inconvenants et non consentis.
Délicatesse

Si vous pensez que votre communication peut heurter des membres du public, aussi bien à travers les sujets qu'elle aborde qu'à travers les illustrations qu'elle comporte, veuillez prendre la peine d'en informer l'assistance en amont, afin de permettre au public ne souhaitant pas y être confronté de s'éloigner ; en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil aux organisateurs ou à l'AFPy.

Traitement des incidents

En cas de harcèlement ou de discrimination commis par un participant, les organisateurs de l’événement ou membres du comité directeur pourront prendre immédiatement les mesures qu’ils jugent appropriées et qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive d’un événement.

Signaler

Si vous êtes harcelé·e ou victime de discrimination, ou si vous êtes témoin de harcèlement ou de discrimination à l’égard d’autres participant·es, ou si vous craignez la survenue d’un incident, contactez sans attendre un membre organisateur (dans le cas d’un événement) ou un membre du comité directeur de l’AFPy.

Contact: diversite@afpy.org

Durant l'évènement, certaines personnes identifiées se tiennent à votre disposition, n'hésitez pas à les contacter directement lors de l'évènement.

Nom Email Téléphone Photo
Joachim Jablon joachim@afpy.org 06 75 66 76 84 Joachim
Viviane Pons viviane@afpy.org 06 79 04 77 64 Viviane
Rémy Hubscher remy@afpy.org 06 83 91 39 87 Rémy
Haikel Guemar haikel@afpy.org 06 69 90 91 31 Haikel