Ateliers

Ateliers


Programme

Coder en Python avec la pratique de développement itérative : TDD (« Test Driven Development ») en groupe !

Par Pierre Bousquié − Salle Workshop 1 − Samedi à 10 h 30

Atelier de formation au développement piloté par les test en groupe. Maximum 10 places. Très grand débutant.e.s : Vous êtes bienvenue!

Mes objectifs:

Déroulement :

Un tour de présentation de chaque personnes pour évaluer le niveau du groupe et ses envies :). Présentation de trois exercices de programmation en fonction du tour de présentation. Choix de l'exercice collectif par le collectif. Reformulation de l'exercice par le collectif, pour se l'approprier. Démarrage d'une machine "démo" sur rétroprojecteur et choix "python.random" de deux personnes qui seront:


Réflexion collective sur un n-ième test à faire. Écriture du n-ième test par un participant. Écriture du code pour le faire fonctionner par un autre participant. Réflexion collective sur l'ensemble du code et l'ensemble des tests, si besoin remaniement du code : étape de "REFACTORING".


Après 5 boucles échange avec une autre paire de participant utilisera la machine. et on boucle tant que le gong ne sonne pas :)

Des exercices possibles:

L'apythoncalypse

Par Kevin Samuel − Salle Workshop 1 − Samedi à 14 h 00

A l'heure où j'écris ces lignes, il ne reste plus que 10804023 secondes secondes avant la fin du monde. Ou en tout cas du support officiel de Python 2. Plus appréhendé que le bug de l'an 2000. Plus reporté qu'un DM de maths optionnel. Plus débattu que le walrus operator et les f-string réunis !

Mais en 3h, on va ensemble démystifier tout ça, et voir toutes les stratégies de procrastination, et même les solutions de migration, qu'on peut mettre en place.

Word2Vec and Doc2Vec: Concept and Code

Par Navid Nobani − Salle Workshop 2 − Samedi à 10 h 30

In this workshop you'll learn about the following subjects:

Organization:

Introduction to Data Science with Python

Par Manoj Pandey − Salle Workshop 2 − Samedi à 14 h 00

Social media is a great source for opinions by people on the internet. Twitter is a huge platform for consuming content by several people at a very large scale.

With this tutorial, we will:

Explorer des données d'observation de la terre avec Python

Par Alex Marandon − Salle Workshop 3 − Samedi à 14 h 00

Adopté en masse par la communauté scientifique depuis quelques années, Python est particulièrement utilisé en géosciences. Dans cet atelier, je souhaite vous montrer comment vous pouvez explorer des données ouvertes grâce au riche écosystème scientifique Python. Vous verrez comment visualiser des cartes et des séries temporelles à partir de données issues de modèles et d'observations météorologiques et océanographiques.

Déploiement de services dans l'orchestrateur OpenSVC

Par Christophe Varoqui, Arnaud Veron − Salle Workshop 1 − Dimanche à 10 h 00

OpenSVC est une solution mature, 100% python, open source, française et bénéficiant d'une forte adoption dans le secteur bancaire. Elle permet de provisionner et d'orchestrer très simplement des stacks applicatives HA ou scalable, avec ou sans docker. Elle est une alternative simple et cohérente à une large gamme de produits, de systemd à kubernetes en passant par Veritas cluster.

Le but de cet atelier est de faire ses premiers pas dans le déploiement et l'orchestration de services dans un orchestrateur OpenSVC.

  1. en local, sur le laptop

    • installation d'un agent OpenSVC
    • développement d'un service web "hello world"
    • validation et tests
  2. sur un cluster hébergé (fourni)

    • installation d'un cluster opensvc
    • configuration du mode "Gestion à distance"
    • déploiement du service web sur le cluster

Prerequis :

Coder votre premier projet Anyblok : la boite à outils pour vos applications métiers

Par Jean-Sébastien Suzanne, Pierre Verkest − Salle Workshop 1 − Dimanche à 14 h 30

AnyBlok est un framework python open source, dont l'objectif est de faciliter le développement d'applications métiers. Il est basé sur des librairies python réputées telles que : SQLAlchemy, Pyramid ...

En prod depuis 3 ans, résultat de 6 ans de travail de son créateur Jean-Sébastien Suzanne, passionné et persévérant, il a basé ses travaux sur plus de 15 ans d'expérience en développement d'applications métiers.

Vous installerez et prendrez en main vos premiers "bloks" sur votre machine et comprendrez les concepts d'Anyblok !

L'atelier est basé sur le guide Anyblok qui a été prodigué aux code sprints PyconFr 2018 et 2019, il est découpé en 3 parties:

Let's Get Started with Odoo

Par Nadia Afakrouch − Salle Workshop 2 − Dimanche à 10 h 00

In this workshop, i will guide you through the process and tools needed to build your first Odoo project and we will get started with building your first Odoo module together. We'll go over OpenObject Framework and the basic techniques to setup a development environment, and get familiar with the module development approach and workflow.

The workshop is beginner-friendly! Developers with Odoo experience will learn about recently released features and tools and ask questions directly.

Integration Tests with Pytest

Par Łukasz Mach, Paweł Nuckowski − Salle Workshop 2 − Dimanche à 14 h 30

In this workshop, you will learn how to write integration tests, using excellent testing engine - pytest. You will also learn how to use it’s fixture mechanism to prepare testing environment.

Your goal is to write integration tests to simple existing software in two approaches: top-down and bottom-up.

Pytest knowledge is not required. However knowledge of other testing frameworks (pyUnit, Nosetests) is encouraged.

What you need is: docker, vagrant, git and preinstalled vagrant machines provided by us.