PyConFr 2018

Présentation de l'orateur de notre troisième session plénière

Translations: en
lun. 17 septembre 2018
par Arthur Vuillard

Notre troisième et dernière session plénière sera présentée par Victor Stinner. Cette session sera présentée en français mais les slides seront en anglais, dimanche 7 octobre à 14h dans l'amphi Byron.

Victor est employé par Red Hat pour maintenir Python en amont (au sein du dépôt principal) et en aval (au sein des distributions de Red Hat : RHEL, CentOS, Fedora et Software Collections).

Il est développeur du coeur de CPython depuis 2010, auteur de plusieurs applications et librairies Python, rédige de nombreuses propositions d'améliorations de Python (PEP).

Durant cette session, il nous donnera ses réponses à la question "comment rassembler plus de contributeurs et contributrices ?". Le projet CPython a maintenant 28 ans. Il a plusieurs développeurs et développeuses actives, mais presque tou·te·s sont bénévoles. C'est difficile de demander à quelqu'un de proposer des modifications dans un projet pendant 5 ans sans être payé. Aider les nouvelles personnes arrivant dans le projet et mentorer les personnes qui contribuent prend du temps et peu de personnes expérimentées sont disponibles pour ces actions. Par ailleurs, il y a un travail en cours pour améliorer la diversité au sein des personnes développant CPython et rassembler plus de personnes actives, mais c'est un processus lent...

Portrait de Victor Stinner

Portrait de Victor Stinner