Le développement de jeu avec Blender et Panda3D

Type:
pyconfr
Audience level:
Intermediate
Category:
présentation
Septembre 15th 2 après-midi – 2:30 après-midi

Description

Cette présentation démontre qu'il est possible de développer un jeu en 3D avec des outils libres : Blender - logiciel de modélisation et d'animation, Python - Bien évidemment ;), et Panda3D - Puissant moteur graphique écrit en python (binding).

Abstract

Le développement de jeu vidéo a été, durant de longues années, obscur et inaccessible pour les amateurs. Obscur car, très peu démocratisé. Inaccessible car, si OpenGL est libre, il est très difficile d'accès aux moins matheux. Depuis quelques années, Blender a démontré que le monde du libre avait son mot à dire ! Couplé à Ogre, on pouvait d'ores et déjà prétendre au Game Design avec son canif et ... enfin vous m'avez compris !

Mais qu'en est il du développement sur des plateformes de haut niveau. Est-on bloqué au c++ ?

Mojang, avec le succès de Minecraft, a démontré que non. Il utilise Java pour un jeu 3D qui s'est vendu comme des petits pains. Pour nous les Pythonistes, le binding ogre n'est pas encore au point, mais il ne faut pas désespérer il y a une solution. Cette solution c'est Panda3D !

Je vous propose de découvrir avec moi le développement libre de jeux vidéos en 3D avec Blender et Panda3D.