Introduction à Mercurial Partie 1

Type:
pyconfr
Audience level:
Novice
Category:
tutoriel
Septembre 15th 11:30 matin – 1 après-midi

Description

Avec l'arrivée des logiciels de gestion de versions décentralisés, vous n'avez plus d'excuse pour ignorer cet outil incontournable du développeur - même seul ! Ce tutoriel s'adresse à tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, ou qui sont encore prisonniers des systèmes centralisés tel que SVN. Il introduit les bases de la gestion de versions avec Mercurial: un DVCS simple et puissant.

Abstract

Ce tutoriel présente les différents concepts fondamentaux de la gestion de versions décentralisée (DVCS). Ces concepts seront progressivement introduits sous la forme d'une série de travaux pratiques. La présentation est faite avec l'outil Mercurial: un DVCS populaire écrit principalement en Python.

Public visé

Ce tutoriel est destiné aux débutants. Nul besoin de connaître ce qu'est le contrôle de version, si vous voyez un quelconque intérêt à conserver un historique de votre travail: ce tutoriel est fait pour vous !

Ce tutoriel est également conseillé aux utilisateurs de CVS et de Subversion qui auront tous à gagner en découvrant leurs successeurs décentralisés.

Les utilisateurs d'autres DCVS, qui souhaitent découvrir l'interface qu'offre Mercurial pour manipuler les concepts avec lesquels ils sont déjà familiers, sont les bienvenus.

Concepts abordés

  • Enregistrer ses premiers changements:

Présentation des commandes de base permettant de créer votre dépôt, d'ajouter vos fichiers, de voir et d'enregistrer vos changements.

  • Utilisation de l'historique de changesets:

Nous verrons ici comment consulter l'historique de vos changesets, restaurer d'anciennes versions de vos fichiers et annuler vos mauvaises modifications.

  • Voir et comprendre le graphe de révisions:

Nous consulterons le graphe de révisions à la fois en lignes de commandes et à travers des outils graphiques comme hgview ou TortoiseHG.

  • Maitriser les branches:

Les DVCS gèrent parfaitement bien les modifications effectuées en parallèle. Nous verrons ici comment les fusionner.

  • Partager son historique:

Enfin, nous conclurons avec les différentes solutions qui vous sont offertes pour partager votre historique, entre vos machines ou avec le reste du monde, que ce soit en utilisant votre propre serveur ou des services en ligne comme Bitbucket.

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Il est néanmoins conseillé d'installer le logiciel Mercurial avant de début du tutoriel.